80250 QUIRY LE SEC
jf@steinmann.fr

Le Jardin d’Arlette

"Fait de ton aliment un médicament"

Arlette et Jean-François Leblanc – Steinmann sont tous deux passionnés d’agriculture et d’agronomie.

En 1986, à l’âge de 20 ans, Arlette achetait son exploitation et se lançait dans l’aventure agricole…

Tout d’abord en culture « classique », l’exploitation de 90 hectares est ensuite passée sur des techniques culturales favorisant le sol et les cultures comme le non-labour. En 2011, l’exploitation s’engage dans les productions Biologiques et obtient ses certifications sur différentes cultures.

Arlette et Jean-Francois Steinmann
Huile de caméline - Le Jardin d'Arlette

L'huile de caméline, extraite des grains du "petit lin"

Originaire d’Asie mineure, la cameline est cultivée en association avec des céréales qui jouent le rôle de tuteur.

Cultivée depuis des millénaires, cette plante dont on prélève les graines pour l’huile qu’elles offrent a de nombreuses vertus. C’est ce qu’ont mis en avant les chercheurs avec lesquels Jean-François Steinmann a travaillé. Sa teneur en Oméga 3, Oméga 6 et Oméga 9 est élevée ce qui permet un maintien d’un niveau normal de cholestérol.

Cette huile a également des propriétés antioxydantes. Outre ces qualités, l’huile apporte aussi des bienfaits au système nerveux et peut être utilisée dans le traitement de problèmes de peau. Elle se marie parfaitement avec une salade ou avec divers légumes. Elle est aussi utilisée dans la composition de produits de beauté. L’huile de caméline fait ainsi partie des huiles alimentaires les plus anciennes avant de disparaître à partir du XIXe siècle.